SHORTBREAD AU MIEL

Les shortbread sont des petits sablés écossais traditionnels. Ils sont confectionnés habituellement à base de sucre, de beurre et de farine, et ne contiennent ni oeufs ni levure chimique. Simples et rapides à réaliser, ils peuvent, en plus, être parfumés à volonté pour créer des saveurs uniques ! 

Le secret de nos shortbread, est que nous remplaçons une partie du sucre blanc par le miel (bien meilleur pour la santé) et y rajoutons des pétales de fleurs séchées. Le miel donne à ces biscuits un côté moelleux et parfumé, tandis que les fleurs apportent beaucoup d’originalité et une touche « so chic » ! Pour les plus gourmands, une fois cuits, vous pouvez les tremper dans du chocolat blanc et les saupoudrer de pistaches concassées et de pétales de fleurs supplémentaires.

INGRÉDIENTS POUR 20 SHORTBREAD

Préparation : 15 min
Repos : 20 min
Cuisson : 15 min
Temps total : 50 min
Portions : 4 personnes

– 200 g de beurre ramolli
– 390 g de farine
– 50 g de miel crémeux bien parfumé (été limousin ou fleurs sauvages)
– 40 g de sucre en poudre ou de sucre glace
– 1 pincée de sel
– une poignée de fleurs séchées comestibles bio (ici nous avons utilisée le mélange « Dessert » de Dorice, à retrouver dans notre boutique à Razès)
– 100 g de chocolat blanc pour le glaçage (facultatif)
– quelques pistaches ou amandes (facultatif)

INSTRUCTIONS

– Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, le miel et le sel. Le beurre doit être mou, penser à le sortir du frigo à l’avance ou le passer quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation (il ne doit pas être fondu, ça changerait la texture des biscuits).
– Battre le mélange au batteur électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse.
– Incorporer la farine et les fleurs séchées et travailler la pâte aux doigts sans trop la pétrir.
– Mettre la pâte sur une plaque du four entre deux feuilles de papier cuisson et l’étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à environ 1 cm d’épaisseur.
– Réserver au réfrigérateur 20 min minimum.
– Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
– Découper les biscuits dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce.
– Faire cuire au four préchauffé 15 min à 180°C.
– Sortir les biscuits et les laisser refroidir à température ambiante.

 

GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC (FACULTATIF)

– Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
– Tremper ensuite les biscuits un par un dans le chocolat pour en recouvrir la moitié.
– Secouer doucement l’excédent du chocolat, puis, placer les shortbread dans un plat recouvert de papier sulfurisé.
– Saupoudrer chaque biscuit de pistaches ou d’amandes concassées et de fleurs utilisées précédemment.
– Mettre au congélateur 10 min pour que le chocolat durcisse.

 

Vous pouvez déguster vos shortbread avec un bon thé et les conserver 1 semaine dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur. Ainsi, ils garderont leur fondant. Le glaçage au chocolat donne à ce dessert un coté encore plus gourmand. Cependant, si vous voulez faire ressortir d’avantage le goût de miel, nous vous conseillons de confectionner vos biscuits natures, sans chocolat blanc. Il est important également d’utiliser pour cette recette un beurre de bonne qualité car il fera toute la différence. 

Vous pouvez réaliser ces gâteaux pour les fêtes de fin d’année, en utilisant, par exemple, des emporte-pièces sous forme de sapin ou de bonhomme de neige, pour en faire un délicieux cadeau personnalisé !