La Maison Fedon

La Maison Fedon

60 ans de passion

60 ans de passion pour l’apiculture,
au coeur du Limousin

L’aventure de la Maison Fedon commence en 1960, lorsque les parents de Thierry s’installent en tant qu’apiculteurs. Quelques années plus tard, leur exploitation située à Razès, à 30 km au nord de Limoges, au cœur de la France, compte plusieurs centaines de ruches et le miel est vendu sur les marchés de la région.

Dès son enfance, Thierry s’imprègne de l’univers parental apicole. Très tôt, il visite les ruches et collectionne de nombreuses piqûres. Il paraît même qu’il est tombé dans un fût de miel tout petit ! Sa fascination pour les abeilles grandit chaque jour qu’il passe auprès d’elles. Il naît en lui l’évidence qu’il deviendra un jour apiculteur à son tour !

C’est donc tout naturellement qu’il découvre le métier, d’abord aux côtés de ses parents ; puis, par le biais de son apprentissage apicole sur les cinq continents, avant de revenir en Limousin pour créer son exploitation.

Fascination pour les abeilles
Svetlana et son mari

« Piquée » depuis des années par la passion de son mari, Svetlana observe. Elle est à l’écoute de Thierry et enrichit leurs réflexions de son regard extérieur.
Progressivement, l’envie d’être active, au cœur des projets de l’entreprise, devient une conviction. Svetlana décide alors de mettre un terme à sa carrière d’ingénieur au sein d’un groupe international. Elle veut plus que tout écrire l’histoire de la Maison Fedon avec Thierry.

En vraie « bee-addict », Svetlana œuvre désormais à faire connaitre le savoir-faire de l’entreprise auprès du plus grand nombre. En 2018, elle ouvre les portes d’une toute nouvelle boutique dans leur ferme apicole à Razès et met en place les visites estivales, pour faire découvrir au public le métier d’apiculteur et le monde des abeilles.

Âmes d’entrepreneurs, passionnés et complémentaires, Svetlana et Thierry sont aujourd’hui ensemble à la tête de la Maison Fedon qui compte une équipe de 4 apiculteurs et des millions d’abeilles. Leurs points communs : la curiosité, la bonne humeur, la persévérance et la fierté du travail bien fait. Bref, un cocktail idéal pour mener à bien leurs prochaines aventures !

Nous croyons en une apiculture responsable,
positive et qui a du sens

Au sein de notre ferme apicole, Thierry et son équipe ont de l’énergie à revendre pour s’occuper de nos 1800 ruches.
Leur créativité et leur curiosité pour la nature les amènent à rechercher de nouvelles saveurs toujours plus étonnantes, diversifiant ainsi les goûts et les couleurs de nos produits, pour le plus grand plaisir de tous les gourmets.

L’apiculture est une filière vivante avec ses enjeux en perpétuelle évolution. Nous mettons du cœur à faire au mieux notre métier en composant avec la nature, en nous réjouissant de ce qu’elle nous offre, et en acceptant aussi ce qu’elle nous refuse.
Pour surmonter les aléas, nous nous appuyons sur notre expertise, les échanges avec les autres collègues et le dynamisme apporté par les jeunes à nos côtés.

abeille fleur

Respectueux de la nature et des valeurs humaines, nous ne transhumons pas nos ruches dans les zones de grandes cultures. À la Maison Fedon, les abeilles sont heureuses ! Elles vivent sereinement dans un milieu naturel et préservé, de forêts, de prairies et de collines limousines.

Cet environnement privilégié, ainsi que la maîtrise des techniques d’élevage de reines et d’essaims, bases indispensables à la conduite de notre cheptel, nous permettent de pratiquer une apiculture raisonnée et responsable en toute autonomie. Elle est donc la garantie pour le consommateur de la qualité et de la traçabilité de nos produits de « la fleur à la table ».
Notre façon de travailler correspondant au cahier des charges de la filière apicole bio, c’est naturellement que notre entreprise évolue aujourd’hui vers la certification « agriculture biologique ».

Avoir toujours l’esprit curieux et positif, être à l’écoute de la nature et se sentir libre acteur de notre mission d’apiculteur – font partie des valeurs fondamentales qui donnent du sens à notre métier, et permettent de mettre toutes nos convictions en action.

abeille fleur

Nous avons à cœur de transmettre
et de partager pour assurer l’avenir

Nous pensons que l’avenir de la filière apicole en France repose sur l’évolution des pratiques agricoles vers des cultures plus respectueuses de l’environnement et des hommes, et aussi sur la formation des apiculteurs. C’est pourquoi, Thierry dispense, depuis plus de 15 ans, des formations liées à l’élevage. Homme de partage et généreux, il transmet son savoir sans compter aux apiculteurs qui débutent et aux professionnels qui souhaitent se perfectionner.

L’esprit de la Maison Fedon c’est aussi d’accueillir chaque année des jeunes saisonniers, des stagiaires ou des collègues pour échanger, travailler ou se former au sein de notre ferme apicole.

sauvegarde biodiversite
filière apicole

Nous sommes persuadés que le grand public et surtout les enfants, acteurs et décideurs du monde de demain, peuvent participer à la sauvegarde de la biodiversité. Afin de les sensibiliser à l’équilibre des écosystèmes, des interventions en écoles et des visites de notre exploitation sont organisées, pour raconter le métier d’apiculteur et l’importance de l’abeille dans l’environnement.

Et ce n’est pas tout ! Désireux de faire grandir l’entreprise et d’apprendre encore, Thierry et Svetlana poursuivent leurs nombreux voyages apicoles à travers le monde, pour favoriser les échanges au sein de la filière et partager cette passion qui rassemble les apiculteurs d’ici et d’ailleurs.

sauvegarde biodiversite
voyages apicoles a travers le monde

NOTRE ÉQUIPE

Il y a de l’énergie et de la bonne humeur parmi tous ceux-là, mais aussi une belle complémentarité pour mener à bien nos prochaines aventures.

Bref, un cocktail idéal, dont voici les ingrédients :

Svetlana

Après une vie d’ingénieur passée dans un groupe international, c’est une vraie « bee-addict » qui nous a rejoint, apportant sa touche féminine à l’équipe. À l’affût de nos récoltes, Svetlana n’a pas son pareil pour vous vanter nos délicieux miels.

Photo Svetlana

Thierry

Depuis toujours ses cinq sens en éveil sont à l’écoute des abeilles et de la nature. Le sixième est souvent de mise pour anticiper les bons choix à faire en cours de saison. Thierry veille avec autant de soin sur son équipe que sur ses abeilles.

Photo Thierry

Bruno

Il est à nos côtés depuis 30 ans, et les abeilles n’ont plus de secret pour lui. Fin observateur, Bruno apporte son expertise pour le suivi des colonies. Il connaît par cœur la miellerie, l’extraction du miel est son domaine réservé.

Photo Bruno

Edgar

Jeune ingénieur agronome, sa soif de comprendre l’apiculture n’a d’égal que sa volonté de s’épanouir. Edgar a en charge l’organisation et le développement de la production.

Photo Bruno