Certification BIO

Une démarche pleine de sens

Une démarche pleine de sens

Nous sommes fiers de vous annoncer notre certification en AGRICULTURE BIOLOGIQUE. Par esprit de transparence, nous tenons à vous expliquer pourquoi nous avons décidé d’entamer cette démarche et aussi vous dire comment tout a commencé.

2015 : 1er pas vers le bio

Après plusieurs années d’apiculture orientée plutôt vers l’élevage d’abeilles, Thierry - fondateur de la Maison Fedon - décide, en 2015, d’arrêter toutes transhumances de ruches dans les régions voisines pour éviter les zones de grandes cultures.
Sa motivation ? Préserver la santé de nos abeilles et produire exclusivement nos miels en Limousin, le terroir dans lequel nous sommes ancrés depuis plus de 60 ans. Relever ce défi implique une réorganisation totale de notre système de production et de récoltes, en passant par la recherche de nouveaux emplacements pour nos ruches jusqu’à l’embauche de la main d’œuvre supplémentaire en saison pour suivre les petites miellées locales.

À partir de cette année-là, nos abeilles butineront uniquement dans un milieu naturel et préservé, de forêts, de prairies et de collines limousines, ou, occasionnellement, dans des champs conduits en agriculture biologique.

1er pas vers le bio
2016-2018 : temps des récompenses

2016-2018 : temps des récompenses

Notre gamme de miels s’agrandit et en 2016, nous prenons la décision de les faire participer à des concours régionaux et nationaux.
Entre 2016 et 2018, nos produits reçoivent alors plusieurs récompenses au Concours des Miels de Nouvelle Aquitaine et au Concours Général Agricole de Paris, nous encourageant ainsi dans notre démarche exigeante pour produire au sein d’environnements préservés des miels uniques.
À cette même période, très appréciés par les Chefs, nos miels font aussi leur entrée sur des grandes tables du Limousin.

En 2018, notre entreprise est officiellement reconnue comme Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France, association coprésidée alors par les Chefs Alain DUCASSE et Joël ROBUCHON.
Une grande fierté pour notre équipe, dont le savoir-faire est désormais considéré comme permettant de transmettre et de faire la promotion de la gastronomie en France.

2020 : début de conversion bio

Notre environnement privilégié et notre façon de travailler correspondant pleinement au cahier des charges de la filière apicole bio, c’est donc naturellement que nous entreprenons la démarche de certification "agriculture biologique" en nous engageant auprès de BUREAU VERITAS CERTIFICATION au printemps 2020.

2021 : certification Agriculture Biologique

2021 : certification EN Agriculture Biologique

À l’issue de 12 mois de conversion, notre ferme apicole obtient, en mai 2021, son agrément en Agriculture Biologique - une juste reconnaissance de nos pratiques respectueuses de l’abeille, de l’homme et de la nature, au sein d'un territoire sain et préservé.
En plus d’afficher notre engagement, notamment, sur les étiquettes de nos miels, concrètement, qu’est-ce qu’implique le fait d’être certifié AB ?

C’est d’être encore plus rigoureux dans nos pratiques et d’accepter de nous soumettre aux contrôles d’un organisme certifié par l’État qui inspecte, chaque année, nos ruchers de production, notre système de récolte de la ruche à l’étiquetage, en passant par les moyens mis en œuvre concernant la gestion du cheptel.
Le miel certifié biologique répond à un cahier des charges très strict : zones de butinages préservées, ruches en matériaux naturels, utilisation de produits issus de l’Agriculture Biologique, traitements règlementés, traçabilité et transparence des opérations.

Aujourd’hui, notre démarche d’apiculteurs attachés à notre terroir, passionnés et engagés prend cette nouvelle dimension, nous permettant de continuer de produire des miels de qualité en accord avec nos valeurs, tout en respectant les exigences du label bio.
La suite logique d’une belle aventure apicole et humaine, commencée il y a plus de 60 ans au cœur du Limousin