RECETTE SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE : CAKE AU MIEL

Ce délicieux cake sans gluten et sans lait n’est pas réservé uniquement aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten. Il ravira également ceux qui souhaitent diversifier leur alimentation et les amateurs de gâteaux au goût original.

Cette recette saine et gourmande nous vient de Marie-Claire, notre belle-sœur. Originaire de Corse, elle a toujours dans ses placards de la farine de châtaigne, et vivant en Martinique, c’est tout naturellement qu’elle parfume ses préparations culinaires avec une touche de Rhum local ! Nous y avons rajouté notre miel de châtaignier qui remplace une partie du sucre et donne du moelleux à ce cake.

 

INGRÉDIENTS

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 min
TEMPS DE CUISSON : 35 min

 

– 200 g de farine de châtaigne bio

 – 70 g de sucre en poudre

– 60 g de miel de châtaignier

– 1 sachet de levure

– 4 œufs

3 c. à soupe d’huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)

– 2 bouchons de Rhum agricole (facultatif)

– 1 c. à café d’extrait de vanille liquide

– un peu d’eau

PRÉPARATION

 

– Préchauffez votre four à 160°C.

– Séparez les blancs des jaunes, battez les blancs en neige avec une pointe de sel.

– Mélangez le sucre avec les jaunes d’œuf, l’huile, le miel, l’extrait de vanille liquide, le Rhum, la farine et la levure.

– Ajoutez un peu d’eau (2-3 c. à soupe), mélangez.

– Incorporez les blancs d’œuf battus en neige, mélangez doucement.

 

CUISSON

 

– Versez la pâte dans un moule à cake (huilé si pas de revêtement anti-adhésif).

– Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes à 160°C.

– Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

– Laissez refroidir avant de démouler.

 

La farine de châtaigne a de nombreux bienfaits sur la santé, car elle est riche en nutriments, en fibres et en sucres lents. C’est une farine sans gluten adaptée aux personnes ayant la maladie cœliaque ou souhaitant manger sans gluten. Souvent utilisée pour faire des desserts, elle donne un goût doux et sucré aux pâtisseries et se marie très bien avec du miel. Pour éviter à la pâte une consistance trop lourde, il est nécessaire d’y ajouter un peu d’eau, comme dans notre recette, ou de la mélanger avec une autre farine neutre (la farine de riz, par exemple).

 


LE CONSEIL DE SVETLANA

Le miel de châtaignier donne beaucoup de caractère et une saveur parfumée et peu sucrée à ce gâteau. Cependant, pour l’adapter à votre goût, vous pouvez utiliser un miel plus doux, comme le miel d’acacia ou le miel de bourdaine. Vous pouvez aussi augmenter la quantité de sucre et diminuer celle de miel ; dans ce cas, n’oubliez pas d’y rajouter quelques cuillères d’eau supplémentaires, afin d’alléger la préparation.