FILET MIGNON AU MIEL ET AUX ÉPICES

Le filet mignon de porc est une pièce de viande idéale pour les déjeuners en famille ou entre amis. Il a une chair tendre et fine, peu grasse et simple à cuisiner. Il existe une multitude de façons de le préparer et aujourd’hui, nous vous proposons le filet mignon au miel et aux épices Maison Fedon !

Pour ce filet mignon au miel et aux épices, nous avons choisi une cuisson simple et des ingrédients très parfumés. Si vous cherchez un plat facile à préparer, tendre en bouche et savoureux, alors testez notre recette !

Filet mignon de porc au miel et aux épices.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

Préparation : 5 min

Cuisson : 15 min

– 1 filet mignon de porc de 700 g environ
– 2 cuillères à soupe de miel bio de sarrasin Maison Fedon
– 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
– 1 cuillère à café de mélange d’épices Garam Masala
– un petit morceau de gingembre frais
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– huile d’olive pour la cuisson
– sel, poivre

Pour cette recette, nous avons choisi notre miel bio de sarrasin.

Il est très parfumé et crémeux, ce qui facilite son utilisation en cuisine. Grâce à ses notes aromatiques puissantes de caramel et de cassonade, il se marie à merveille avec le filet mignon et les épices, tout en apportant à ce plat une saveur miellée très gourmande.

Miel bio de sarrasin Maison Fedon.

Pour cette recette, nous avons choisi notre miel bio de sarrasin.

Il est très parfumé et crémeux, ce qui facilite son utilisation en cuisine. Grâce à ses notes aromatiques puissantes de caramel et de cassonade, il se marie à merveille avec le filet mignon et les épices, tout en apportant à ce plat une saveur miellée très gourmande.

.

Morceaux de filet mignon de porc au miel et aux épices.

PRÉPARATION DU FILET MIGNON AU MIEL ET AUX ÉPICES

– Pour commencer, sortez la viande du réfrigérateur une demi-heure à l’avance.
– Ensuite, détaillez le filet mignon en 4 gros morceaux.
– Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et disposez les morceaux de filet mignon.
– Laissez dorer 2 à 3 minutes à feu vif sur chaque face.
– Puis, baissez le feu et ajoutez les 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre et, enfin, 2 cuillères à soupe d’eau.
– Après cela, incorporez 1 cuillère à café d’épices Garam Masala et un peu de gingembre râpé.
– Salez, poivrez et laissez mijote pendant 10 min, en mouillant la viande avec son jus de cuisson et en la retournant à mi-cuisson.
– Coupez ensuite les morceaux de filet mignon en tranches et servez sans attendre avec l’accompagnement de votre choix.

Les temps de cuisson sont estimatifs et dépendent beaucoup de l’épaisseur du filet mignon. Dans cette recette, la viande doit être légèrement rosée ; si vous souhaitez qu’elle soit cuite à point, vous pouvez alors prolonger légèrement le temps de cuisson.

Astuces et conseils

Connaissez-vous Garam Masala ? Il s’agit d’un mélange d’épices torréfiées d’origine indienne qu’on retrouve aussi dans la cuisine réunionnaise sous le terme de « massalé », et dans la cuisine mauricienne sous le nom de « massala ». Vous pouvez le trouver au rayon épices de votre magasin ou en ligne, mais également, faire votre propre mélange avec des épices moulues.

Pour cela, il vous faudra : 2 cuillères à café de cumin en poudre, 1,5 cuillères à café de cardamome, 1,5 cuillères à café de poivre noir, 1,5 cuillères à café de coriandre, 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de clou de girofle et 1/2 cuillère à café de muscade.