ÉLEVAGE DE REINES ET PRODUCTION D’ESSAIMS

ÉLEVAGE DE REINES ET PRODUCTION D’ESSAIMS

L’élevage de reines est le cœur
de notre métier d’apiculteur

Depuis de nombreuses années, nous pratiquons l'art de l'élevage de reines au sein de la Maison Fedon et, semble-t-il, bien avant l'existence du picking chinois, puisque nous continuons à greffer les larves qui deviendront de futures reines à l'aide de pinceaux, comme à nos débuts.
Maîtriser l'élevage de reines, c'est la garantie de maintenir des colonies d'abeilles productives, de reconstituer un cheptel et même de l'accroître à sa guise.

C'est pourquoi, chaque début de printemps et jusqu'en milieu d'été, nous produisons plusieurs milliers de cellules royales pour introduire dans nos divisions et dans nos nucléi, afin de produire essaims et reines jusqu'en septembre.

L’élevage de reines est le cœur de notre métier d’apiculteur
Apiculture positive

Nos maîtres-mots sont la technicité, la qualité et la simplicité dans le respect des abeilles, ainsi que le plaisir de l’apiculteur.
Notre environnement essentiellement composé de forêts et de prairies est sain et préservé, sans grandes cultures, ce qui est un atout majeur pour pratiquer une apiculture positive et pour s’assurer des élevages de qualité.
C'est aussi un environnement qui peut s'avérer parfois pauvre, aggravé par une météo pluvieuse, dû à nos reliefs qui culminent à 700 m d'altitude.
C'est pourquoi, au critère de productivité raisonnable, nous associons celui de rusticité de nos abeilles, en adéquation avec leur biotope autant que possible. Et cela prend tout son sens pour leur bien-être, ce qui est primordial dans notre vision de l'apiculture.

La qualité avant tout

Notre processus de production de cellules royales ne requiert ni starters, ni finisseurs et encore moins de couveuses. Nous estimons, en effet, que les abeilles s'en chargent mieux que nous-mêmes dans une simple éleveuse correctement constituée et suffisamment pourvue en jeunes nourrices.
Nous nous contentons de proposer à nos éleveuses une seule barrette de 20 cupules par semaine, gage de qualité pour les futures reines. Qualité avant tout et non quantité. Toujours.

qualité avant tout

Notre conseil et notre expertise
à votre écoute

Nous produisons des reines fécondées issues de la sélection massale effectuée sur notre important cheptel sur une base caucasienne.
Au peuplement, nos nucléis sont pourvus d'une cellule royale à J+10.
Si les fécondations ont lieu dans les jours qui suivent, nous ne revenons contrôler les reines qu'au bout d'un mois. C'est pour nous un critère essentiel : au terme de cette rotation longue, seules les reines disposant de leur propre couvain operculé sont récoltées.
Pour des questions d’éthique, nous avons fait le choix depuis très longtemps de ne pas marquer les reines, et encore moins de les clipper.

Conseil, expertise
Conseil, expertise

Nos reines sont ensuite très rapidement introduites au sein de nos essaims, ou bien expédiées par Chronopost ou Colissimo à nos collègues.
Nous disposons de 4 stations de fécondations composée chacune de 250 nucléi, entourées par plusieurs de nos propres ruchers, dans un environnement proche, pour nous assurer de bonnes fécondations.
Au fil des saisons, notre équipe d'apiculteurs a gagné en expertise à toutes les étapes de ce long process de production spécialisée, pour vous apporter toute satisfaction.
Etant les premiers utilisateurs de nos reines, nous sommes à même de vous conseiller sur leur introduction et utilisation optimale.
Pour ce qui est des essaims, nous travaillons en cadres droits Dadant.
Ils se présentent sur 5 cadres, dont trois de couvain et deux bâtis, avec une jeune reine de notre élevage.

Nos reines et nos essaims sont vendus à partir de 10 unités.
Pour tout renseignement tarifaire et lié au transport