MAGRET DE CANARD AU MIEL ET AUX ÉPICES
Le magret de canard est très apprécié pour sa chair fine et savoureuse. Il est souvent préféré à la dinde ou au chapon au moment des fêtes.
Facile à cuisiner, vite prêt et équilibré sur le plan nutritionnel, le magret peut être cuisiné de différentes façons. Pour les amateurs du sucré-salé, voici notre recette parfumée et goûteuse qui ravira tous les gourmets !

INGRÉDIENTS
POUR 2 PERSONNES
PRÉPARATION : 15 min
CUISSON : 25 min
– 1 magret de canard d’environ 450 g
– 2 c. à soupe de graines de coriandre
– ½ c. à café de graines de fenouil
– ½ c. à café de graines de poivre sauvage de Madagascar
– 4 c. à soupe de sauce soja
– 4 c. à soupe de miel parfumé (forêts, châtaignier ou sarrasin)
PRÉPARATION
– Dans un bol, écrasez au mortier les graines de coriandre, de fenouil et de poivre. Cette façon de préparer les épices est très importante, car elle leur permet de mieux libérer leurs arômes à la cuisson.
– Rajoutez la sauce soja et le miel (s’il est trop compact, vous pouvez le chauffer au préalable à feu très doux jusqu’à ce qu’il commence à fondre). Mélangez le tout.
– À l’aide d’un couteau, quadrillez légèrement le magret côté gras, sans entailler la chair. Badigeonnez-le uniformément avec la sauce miel-épices, en gardant un peu de sauce pour le dressage.
– Dans une poêle chaude, déposez le magret côté gras vers le bas. Faites cuire à feu moyen environ 10 min, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Retournez et poursuivez la cuisson encore 6 à 10 min.
– Retirez le magret, couvrez-le de papier aluminium et laissez reposer quelques minutes avant de trancher.
– Accompagnez de petites pommes de terre rôties au four avec de la fleur de sel, de la purée de patate douce ou d’une salade de pousses d’épinard avec quelques suprêmes d’orange.

Pour cette recette, nous vous conseillons d’utiliser le poivre de Madagscar pour son côté frais et persistant et ses arômes boisés, fleuris et fruités. Quant au choix du miel, les arômes soutenus de miel de châtaignier ou celui de sarrasin s’accordent parfaitement avec les épices et créent un beau mariage avec le magret.