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AVANTAGES DES SUCRES NATURELS POUR LA SANTÉ DE VOS ENFANTS

L’alimentation joue un rôle important dans la croissance de votre enfant et contribue à sa santé d’aujourd’hui et de demain.

Nos habitudes alimentaires ont une forte influence sur celles de nos enfants : ils les suivent comme un modèle dès leur plus jeune âge et surtout, ils mangent ce que nous, les parents, achetons et cuisinons pour eux. C’est donc de notre responsabilité de les éduquer aux goûts et au plaisir des produits frais, « bruts » et non transformés, en évitant, autant que possible, l’alimentation industrielle.

Aujourd’hui, la plupart des aliments sur notre table sont transformés, tandis que notre consommation de produits frais et non raffinés, elle, baisse. C’est le cas, notamment, du sucre blanc que chaque jour nous introduisons dans notre organisme, directement ou par l’intermédiaire des desserts lactés, sucreries, sauces et boissons industrielles consommés par nos enfants. Issu d’une longue transformation industrielle, le sucre blanc est dépourvu de vitamines et de minéraux et n’apporte que des calories « vides ».

À long terme, sa consommation élevée favorise la prise de poids, les caries, mais également le diabète.

 

Néanmoins, notre organisme a besoin de sucre, mais pas sous n’importe quelle forme.

LES GLUCIDES, À QUOI SERVENT-ILS ?

Appelés hydrates de carbone ou encore sucres, les glucides sont des nutriments énergétiques indispensables au fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau.

Le rôle principal de ces composés organiques est de fournir, via les calories, l’énergie nécessaire aux enfants pour grandir, bouger et assurer toutes leurs fonctions vitales : la respiration, la digestion, le cœur qui bat. De plus, ils semblent améliorer la mémoire de travail et certains aspects de la mémoire à long terme chez l’enfant et l’adolescent, par le biais d’une alimentation équilibrée en glucides.

L’essentiel n’est donc pas de bannir les produits sucrés, mais de privilégier les sucres naturels, bien meilleurs pour la santé.

LE MIEL, UNE MINE D’OR

Le miel est un un édulcorant naturel riche en nutriments. Il est composé essentiellement de fructose et de glucose, facilement assimilables par notre organisme, et contient moins de calories que le sucre blanc avec un pouvoir sucrant plus élevé. Sur le plan nutritionnel, c’est la source d’énergie la plus puissante et la plus rapide qu’on connaisse.

Le miel est doté de propriétés thérapeutiques reconnues depuis plusieurs millénaires. C’est un remède efficace contre la toux et la gorge irritée. Grace à ses nombreux minéraux, vitamines et oligoéléments, le miel stimule la croissance et favorise la fixation du calcium et du magnésium. Chez les enfants, il permet une meilleure et plus rapide calcification osseuse et dentaire. Les enzymes qu’il contient, lui confèrent également un effet prébiotique : il stimule le développement des bonnes bactéries, assurant ainsi le maintien de la microflore intestinale, et contribuant à renforcer l’immunité et combattre les infections ORL, respiratoires et du tube digestif.

COMMENT CHOISIR LE BON MIEL ?

Pour choisir un miel de qualité, le mieux est de l’acheter directement chez l’apiculteur récoltant, ou encore en circuit court. C’est la garantie d’avoir le produit non transformé (ni mélangé, ni, pasteurisé, ni ultrafiltré) qui, en plus de ses qualités gustatives, vous apportera tous ses bienfaits.

Concernant les différentes variétés de miel, tout est une affaire de goût mais aussi de mode de consommation. Liquide, le miel sera idéal pour sucrer yaourts, tisanes, crêpes et autres desserts. Alors que, crémeux, il s’étalera bien sur les tartines sans couler.

Il arrive que le miel cristallise. Ce phénomène n’est pas une altération du miel, mais plutôt le signe de son évolution naturelle et de son caractère authentique et « vivant ».

REMPLACER LE SUCRE PAR LE MIEL

Le miel peut être consommé au petit déjeuner pour assurer aux enfants un plaisir gustatif en début de journée. Mangé au goûter, il les aidera à retrouver de l’énergie avant le repas du soir.

En cuisine, le miel est un ingrédient noble et son potentiel gourmand peut être mise en valeur assez facilement à travers de nombreuses recettes sucrées et salées. Il apporte une touche parfumée, rehausse naturellement le goût des autres aliments et dans beaucoup de cas, peut remplacer (partiellement ou même totalement) le sucre dans les préparations.

Les madeleines au miel, le gâteau au chocolat et miel ou encore les glaces au miel, sont des idées de goûter simples, à faire en famille. De plus, cuisiner ensemble des produits naturels et sains deviendra un réel moment de partage, de plaisir et de transmissions familiales.

L’équilibre alimentaire de nos enfants se construit dès leurs plus jeune âge et sur tous les repas.

Apprendre à bien manger à votre enfant est tout à fait compatible avec lui faire plaisir. Au-delà de consommer de la nourriture saine et équilibrée, bien manger, en variant les goûts et les saveurs, est un acte de joie et de bien-être.

Cela développe l’imagination, cultive le plaisir de la vie et s’associe aux odeurs et aux souvenirs. Apprendre aux enfants ce qu’est l’alimentation, comprendre les saisons, le monde et le vivant – leur permettra de mettre du sens dans leur vie.

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