+33 (0)5 55 71 22 71 - Frais de port offerts à partir de 60€ d'achat avec Mondial Relay

UN HIVER EN PLEINE FORME AVEC LES PRODUITS DE LA RUCHE

Quand les températures commencent à baisser, on devient plus vulnérable face à la fatigue, aux bactéries indésirables et aux virus.

Pour soutenir vos défenses immunitaires et aider le corps à résister aux premiers maux de l’hiver, pensez aux produits de la ruche – nos alliés indispensables pour booster l’organisme et rester en forme.

Depuis la nuit des temps, l’homme utilise les produits de la ruche pour se soigner. Reconnus pour leurs bienfaits pour la santé et les soins du corps, ils font partie des pharmacopées du monde entier.

Aujourd’hui, l’utilisation de ces produits bénéficie d’une notoriété croissante auprès d’une population de plus en plus consciente de l’importance de consommer des produits naturels.    

Quels sont les atouts de cette pharmacie naturelle ?

LE MIEL

Essentiellement composé de sucres simples facilement assimilables par notre organisme, le miel est un aliment énergétique naturel, dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues depuis plus de quatre mille ans.
C’est un remède efficace contre la toux et la gorge irritée. Grace à ses nombreux minéraux, vitamines et oligoéléments, le miel stimule la croissance et favorise la fixation du calcium et du magnésium. Les enzymes qu’il contient, lui confèrent également un effet prébiotique : il stimule le développement des bonnes bactéries, assurant ainsi le maintien de la microflore intestinale, et contribue à renforcer l’immunité et combattre les infections ORL, respiratoires et du tube digestif.

Pour contrecarrer une bronchite, une angine ou une rhinopharyngite chez l’enfant, le miel est un meilleur remède qu’un sirop mucolytique.

 

LE POLLEN

Cette semence des fleurs est récoltée par les abeilles lors de la pollinisation. Elle représente, avec le miel, les deux éléments essentiels de la nutrition de la colonie. Dans certains cas, la collecte de pollen étant abondante, l’apiculteur peut en prélever une partie grâce à des trappes à pollen.
D’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, le pollen contient de nombreux vitamines, des oligoéléments, des antioxydants, des lactoferments et des acides aminés. En stimulant les défenses naturelles de l’organisme, il lui permet de se protéger des agressions microbiennes et virales. Il aide à régulariser le métabolisme, notamment, celui qui gère les fonctions intestinales. C’est un fortifiant naturel recommandé en cas de fatigue, d’asthénie et de surmenage.

Afin d’optimiser son action sur la flore intestinale, l’utilisation du pollen frais est à privilégier.

LA GELÉE ROYALE

Produite par les abeilles nourricières, elle est destinée à nourrir les jeunes larves et constitue l’aliment principal de la reine. Ses propriétés extraordinaires sur le corps humain ont suscité l’intérêt de la communauté scientifique à partir des années 50. Grace aux différents protéines, acides aminés, vitamines et minéraux qui la composent, la gelée royale réduit la fatigue et le stress, favorise l’oxygénation des tissus et accroît la résistance au froid. Revitalisante et immunostimulante, elle agit de façon positive sur l’ensemble de l’organisme.

Sa fraicheur et sa provenance sont les facteurs déterminants de sa qualité. La gelée royale française produite par le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) garantie le respect d’une charte de production, son contrôle et la fraîcheur du produit, sans comparaison possible avec celle importée d’Asie. Elle se prend sous forme de cures au printemps et à l’automne, ou à chaque saison si l’on ressent une baisse de forme. En cas de problèmes de santé particuliers, la consultation préalable auprès d’un spécialiste est nécessaire.

 

 

LA PROPOLIS

Cette substance résineuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres pour colmater et aseptiser la ruche. Ses propriétés biologiques sont liées à sa composition chimique très riche, qui est la somme des molécules synthétisées par les plantes et modifiées par l’abeille grâce à ses propres secrétions. L’utilisation de la propolis par l’homme date déjà de l’Egypte ancienne. Puissant agent antibactérien, anti-viral, antioxydant, cicatrisant, anti-inflammatoire – elle est très efficace contre les affections de la sphère ORL, pulmonaire, cardiovasculaire, dermatologie, stomatologie, gastro-entérologie et cancérologie.

Il est possible de trouver la propolis sous forme de pâte à mâcher, gélule, teinture alcoolique ou spray. Elle peut être associée à d’autres produits de la ruche ou à diverses huiles essentielles selon l’utilisation désirée. Le mélange propolis-miel agit en prévention des maladies comme les grippes et les angines et en renforcement de la microflore intestinale, pour assurer notre bien-être en période hivernale.

L’apithérapie mériterait d’être développée d’avantage et l’apiculteur pourrait en être un des acteurs, car il est le récoltant des produits de la ruche.

Les produits de la ruche sont des outils indispensables et complémentaires à la pharmacologie conventionnelle, aussi bien pour un usage familial que pour une utilisation dans les pathologies complexes, pour lesquelles la thérapeutique classique n’apporte pas de réponses satisfaisantes.

Producteurs responsables & passionnés Depuis 1960
Miels récoltés en Limousin Au sein d'un environnement naturel & préservé
Expéditions sous 48 à 72h Hors week-ends & jours fériés
Paiement en ligne 100% sécurisé CB, Paypal