NOS MIELS DU LIMOUSIN

La diversité des ressources florales de notre région, nous permet de récolter différents miels tout au long des saisons.
À la fin de chaque floraison, lorsque la miellée est terminée, nous récoltons le miel et c’est à la miellerie qu’il est extrait. Décanté puis stocké en chambre froide, il est ensuite mis en pots avant de rejoindre vos tables.

Le privilège d’exercer le métier d’apiculteur au sein d’un milieu naturel et respecté, nous permet de vous proposer une gamme de miels à la saveur et à la texture très variées, pour le plus grand bonheur des amateurs.

La gamme

MIEL DE PISSENLIT

C’est vers la mi-avril que les vertes prairies de la Basse Marche jaunissent quand la floraison des pissenlits s’intensifie.
Ce miel, de couleur jaune vif et d’une texture onctueuse, a une odeur intense et acidulée très caractéristique.
Ses notes florales et sa saveur prononcée en font un miel recherché par les amateurs.

MIEL DE BOURDAINE

La floraison discrète de cet arbuste typique des monts d’Ambazac peut passer inaperçue sauf pour les abeilles, qui s’en délectent à partir de fin mai.
Ce miel à la robe foncée et à la cristallisation lente, a un parfum doux et fruité. En bouche, son goût rappelle celui des bonbons au miel. Il est idéal pour accompagner les desserts ou sucrer le thé ou les infusions, et s’utilise également pour les plats salés.

MIEL D'ACACIA

Ce miel est récolté début juin dans les vallées de la Vienne, de la Vézère ou de la Briance, si les délicates grappes blanches ont résisté aux pluies printanières.
C’est un miel clair qui reste très longtemps liquide. Ses notes légères de fleurs blanches le rendent très fin sur le plan aromatique. Il est principalement utilisé pour sucrer les boissons chaudes ou froides, mais aussi pour les desserts aux fruits, auxquels il apporte une note sucrée sans trop les aromatiser.

MIEL DE PRINTEMPS

C’est au printemps dans les plaines du bas Berry que les abeilles se partagent pour butiner les champs de colza et les haies d’aubépines.
Ce miel clair, aux notes végétales un peu acidulées, est très doux en bouche. Sa structure fine le rend moelleux et agréable à tartiner. Au petit déjeuner ou au goûter, ce miel accompagnera tous vos instants gourmands !

MIEL DE RONCE

Les très nombreux ronciers le long de la rivière Gartempe fleurissent en juin pour le plus grand bonheur des abeilles, qui profitent des journées plus longues.
Ce miel ambré aux saveurs délicates de fruits confiturés, rappellera à chacun le goût de son enfance. Sa cristallisation progressive est naturelle et témoigne de son caractère authentique. Il est très apprécié dans un bol de lait chaud ou dans un thé, et convient parfaitement à la fabrication de pain d’épices.

MIEL DE CHÂTAIGNIER

Quand les châtaigniers fleurissent à partir de la fin juin, un puissant parfum enivre la campagne aux alentours du lac de Saint-Pardoux, jusqu’aux premiers orages.
C’est un miel typé de notre terroir. D’une couleur ambrée foncée, ses saveurs boisées avec des notes de cuir légèrement amères, en font un miel de caractère. En cuisine, il convient aux plats salés et se marie particulièrement bien avec le fromage.

MIEL DE SARRASIN

Pour peu que l’été ne soit pas trop sec en Basse Marche, les blanches floraisons de sarrasin s’étirent sur plusieurs semaines, parfois jusqu’en septembre.
Ce miel rare, de couleur marron foncé, a des notes intenses peu sucrées et une bonne persistance aromatique en bouche. Sa cristallisation est fine et il est souvent utilisé en pâtisserie, notamment, pour la fabrication de gâteaux au miel.

MIEL DE FLEURS SAUVAGES

Ce miel est un généreux bouquet des nectars estivaux que l’on récolte à la fin juillet dans les monts d’Ambazac, après que les abeilles aient butiné une multitude de fleurs telles les bourdaines, les ronces, les tilleuls, les trèfles, les ericas, les centaurées…
D’une couleur claire à ambrée et d’une texture onctueuse, ce miel parfumé aux notes chaudes et boisées est un délicieux mélange d’arômes et de saveurs de notre terroir. Très agréable dans un thé ou une tisane, il est parfait pour préparer le pain d’épices.

MIEL DE TRÈFLE

Aux abords de la vallée de la Bouzanne, les champs de trèfles violets fleurissent début juillet avec leurs saveurs légèrement sucrées à l’heure de la rosée.
Ce miel blanc-gris d’une saveur subtile est assez long en bouche. Sa texture fine et son fondant séduisent de nombreux amateurs. Il est idéal pour les tartines, et également utilisé en cuisine aussi bien pour les recettes salées que sucrées.

MIEL DE FORÊTS

Quand de fortes chaleurs persistent en été, la nature peut exsuder un miellat sur les feuilles de certains arbres que les abeilles récoltent en abondance, le temps de quelques jours seulement.
Ce miel foncé a des notes boisées et florales et une cristallisation lente. En bouche, son arôme est assez soutenu mais son goût est très doux et fort agréable. Facile d’utilisation, il accompagne le petit déjeuner et de nombreuses recettes en cuisine, des gâteaux aux plats salés.

NOTRE PAIN D'ÉPICES

La recette conçue par Solange il y a plus de 40 ans, demeure inchangée et les fidèles amateurs en attestent : « Il est toujours aussi moelleux et savoureux ! ». Notre pain d’épices réconcilie petits et grands autour de cette recette d’antan, élaborée avec notre miel de fleurs sauvages. C’est pourquoi il s’appelle tout simplement « le pain d’épices de ma maman ».
Vous pouvez le déguster seul mais c’est aussi un ingrédient de choix pour créer de très belles associations gastronomiques avec du foie gras ou du fromage, type roquefort, gorgonzola ou fromage frais.

Le coffret découverte

MIEL BRUYÈRE CALLUNE DU PLATEAU DE MILLEVACHES

À près de 800 m d’altitude, sur la montagne limousine à la mi-août, la bruyère callune débute sa floraison violette si caractéristique.
Miel rare s’il en est, son arôme fruité est intense et persistant. Il subjugue le palais des gourmets à l’image du Plateau pour qui le découvre…

MIEL RONCE DE LA VALLÉE DE LA GARTEMPE

C’est au mois de juin qu’apparaissent les délicates fleurs de ronce qui, butinées par les abeilles, offriront peu après de savoureuses mûres.
Ce miel ambré aux saveurs délicates et fruitées, rappellera à chacun le goût de son enfance. Sa cristallisation progressive est naturelle et témoigne de son caractère authentique.

MIEL FLEURS SAUVAGES DES MONTS D'AMBAZAC

Du mois de juin à fin juillet, les abeilles butinent une multitude de fleurs d’une grande richesse telles les bourdaines, les ronces, les trèfles, les tilleuls, les châtaigniers, les ericas, les centaurées,…
Ce miel chaud aux notes boisées est donc un magnifique bouquet de saveurs et de parfums à l’image de nos étés limousins.

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter